De 0 à 3 ans, l’enfant découvre son environnement et son corps. Grâce à ses expériences sensori-motrices, il va construire ses représentations psychiques et développer ses capacités cognitives et motrices.
Le psychomotricien accompagne et stimule ce développement, notamment en cas de handicap, de retard psychomoteur ou de troubles de la relation. Il vient proposer à l’enfant un environnement propice à éveiller et stimuler sa curiosité, son développement et prévenir les troubles de l’apprentissage. Plus vite un retard est détecté et plus il a de chance d’être corrigé.
Il propose alors des jeux pour développer l'acquisitions des aptitudes motrices et cognitives (tenir sa tête, se redresser, se retourner, s'enrouler, se lever, marcher, sauter, lancer, parler, etc.).
Il peut aussi proposer un travail autour du lien parents-enfants au travers des interactions parentales.
Le psychomotricien joue un rôle crucial dans le développement de l'enfant en évaluant et en traitant les troubles liés au fonction motrices, cognitives et émotionnelles. À travers des activités ludiques, il aide à améliorer la motricité fine et globale, la perception corporelle et les compétences sociales des enfants.
Il intervient notamment face aux troubles des apprentissages scolaire, aux problèmes relationnels et émotionnels (Haut Potentiel Intellectuel, anxiété, phobie scolaire, etc.) ainsi qu'aux troubles neuro-développementaux (TAC/Dyspraxie, dysgraphie, Trouble du Spectre Autistique, TDAH, etc.).
Il guide l'enfant vers un épanouissement social et scolaire tout en respectant sa singularité.
A l'adolescence, le corps change. Les repères corporels ne sont plus les mêmes. Le regard de l'autre prend une place importante dans la construction identitaire. Certaines problématiques peuvent alors apparaitre comme des troubles de l'image du corps ou du schéma corporel.
Le psychomotricien aide les adolescents à renforcer leur confiance en eux, à améliorer leur estime de soi et à gérer le stress. Il vient également les accompagner dans la compréhensionn de leur corps et dans l'expression émotionnelle saine. En collaboration avec d'autres professionnels de la santé mentale, le psychomotricien contribue au bien-être global des adolescents, en les aidant à mieux comprendre leurs émotions, à développer leur motricité et en les accompagnant dans leur contruction identitaire.
Chez l'adulte, le psychomotricien intervient lorsque l'équilibre psycho-corporel est fragilisé : épisode dépressif, troubles psychosomatiques, anxiété, stress, burn-out, stress post-traumatique, troubles des comportements alimentaires, etc.
Il s'agit de prendre en compte la souffrance de la personne dans toutes ses dimensions et d'apaiser ces ressentis afin de retrouver une disponibilité psychique.
L'approche corporelle peut alors contribuer à rétablir un sentiment de sécurité interne en diminuant les tensions physiques et psychiques.
Le psychomotricien peut aussi jouer un rôle crucial dans la réhabilitation après des traumatismes physiques ou des accidents vasculaires cérébraux, en aidant les patients à récupérer leurs capacités motrices et cognitives.
Le psychomotricien intervient auprès des personnes âgées en favorisant leur bien-être physique et mental. Il s'agit de prendre en charge les troubles liés au vieillissement ou bien de diminuer les troubles liés à des séquelles d'AVC par exemple.
Il aide les personnes âgées à maintenir leur autonomie fonctionnelle, à améliorer leur équilibre, à prévenir les chutes et à diminuer l'anxiété liée à la chute (syndrome post-chute).
Le psychomotricien intervient également dans la prise en charge des pathologies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Il travaille sur le maintien des fonctions cognitives et motrices, tout en favorisant l'interaction sociale et la stimulation sensorielle.